Les succès des autotests VIH

En septembre 2015, la France se dote d’un tout nouvel outil dans la lutte contre le SIDA. Et les pharmaciens encadrent leur délivrance et orientent les populations à risques (et les autres!).

Rappelons que 30 000 français sont porteurs du virus et l’ignorent ! La première des actions est de se faire dépister grâce à un test simple, disponible dans les pharmacies et sur les sites des pharmacies autorisées. Ce test à faire 3 mois après la situation à risque sont fiables ! Et les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin quant à l’interprétation du résultat viennent encadrer ce résultat. N’oublions pas qu’un test positif au VIH n’engendre pas nécessairement une diminution de la durée de vie. L’encadrement et les traitements de cette maladie permet une espérance de vie identique à celle d’un séronégatif. C’est surtout le comportement et la transmission du virus qui sera ralentie grâce aux dépistages. Une étude de 2013 menée par l’université Pierre-et-Marie-Curie montrait que ces 30 000 personnes représentant 20% des séropositifs sont un réservoir très important de nouvelles contaminations (60%) ! De plus, le temps entre le moment de l’infection et le dépistage est impressionnant : 37 mois pour les homosexuels et 48 pour les hétérosexuels ! C’est autant de risques de contaminations supplémentaires !

Une étude menée par un confrère lyonnais montre à l’inverse que ces autotests touchent une population n’ayant pas envie d’avoir recours aux autres méthodes mis à disposition (association, centre de dépistage, …). Eh, oui ! les pharmacies disposent aussi de zone de confidentialité ou de site internet pour effectuer cet achat en toute tranquillité avec le conseil d’un professionnel averti ! Se rassurer soi-même ou pour son partenaire, se tester est un moyen facile pour dormir l’esprit tranquille. Ces tests sont d’ailleurs souvent vendus par 2 afin de ne pas oublier le partenaire.

Ces tests présents dans 11000 pharmacies française sont toujours à votre disposition : il s'en vend près de 2000 par semaine ! Et vous, quand faites vous le test?

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !