Santé publique France : une nouvelle agence, une première action

Une nouvelle agence : Santé Publique France

L’institut de veille sanitaire (InVS), l’institut national d’éducation pour la santé (Inpes), l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgence sanitaire (Eprus) et Addictions alcool info service (Adalis) s’unissent pour former Santé Publique France. Son but est de protéger efficacement la santé des populations. Observation, veille, promotion de la santé, éducation, et alerte sanitaire sont les toutes les fonctions de Santé Publique France.

 

Une première action : fortes chaleurs

Sa première action concerne les risques liés aux fortes chaleurs et au canicule de cette année. Il s’agit du renouvellement d’une campagne annuelle dans laquelle les professionnels de santé informent les populations sur les bons réflexes à adopter. Le risque pour la santé intervient lorsqu’il fait très chaud, lorsque les températures ne descendent pas la nuit et que cela dure depuis plusieurs jours. Les plus concernés sont les personnes les plus fragiles comme les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans, les personnes de plus de 65 ans, les personnes travaillant ou pratiquant une activité physique en extérieur, …

La protection en amont pour les personnes isolées, âgées ou handicapées est primordiale. Les services municipaux tiennent des registres pour ces personnes afin de les aider en cas de vagues de fortes chaleurs. Le contact avec les amis, les voisins et la famille est tout aussi important. Et bien sûr les indispensables professionnels de santé que sont médecins, pharmaciens et infirmiers, seront toujours à votre disposition pour vous venir en aide.

Se réhydrater régulièrement, se ventiler ou mouiller légèrement son corps, éviter les efforts physiques, rester à l’ombre dans un endroit frais sont le b.a.ba de la bonne conduite lors de ces évènements. Une plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) est accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00 pour aider les populations.

Site de Santé Publique France : http://www.santepubliquefrance.fr/

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !